Rencontre avec Pierre Ganlut : Un Voyage au Cœur de la Photographie de Rue

Découvrez l’histoire de Pierre Ganlut, membre de Street Photography France, qui partage son parcours en photographie de rue, ses inspirations, et ses projets futurs. Explorez son univers et apprenez-en plus sur ses défis et ses conseils pour les débutants.

On pose les questions à pierre…

Dans cette interview, Pierre Ganlut partage avec nous son parcours photographique.

SPF : Comment avez-vous découvert la photographie de rue ?
Pierre Ganlut : Spontanément. Sorti de confinement, j’ai fait l’acquisition d’un XT4 (Fuji). J’avais besoin de sortir, de me vider la tête. Alors sur Lyon, la rue était naturellement mon terrain d’expérimentation. Mais n’étant pas à l’aise en extérieur avec ce boîtier, très vite je me suis rabattu sur la série des XE (Fuji).

SPF : Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie de rue ?
Pierre Ganlut : Je m’implique dans la pratique de la photo à l’été 2020 (sortie de confinement), et je me suis mis à apprécier la photo de rue depuis 2021. Je débute en parallèle ma culture photographique (je n’en avais pas).

SPF : Avez-vous suivi une formation en photographie, ou êtes-vous autodidacte ?
Pierre Ganlut : J’ai une petite formation en photographie immobilière pour les besoins de mon activité professionnelle, le reste en autodidacte (beaucoup de tutos sur YouTube).

SPF : Quel matériel utilisez-vous pour la photographie de rue (appareil photo, objectifs, accessoires, etc.) ?
Pierre Ganlut : Un Fuji XE2 + 27mm (APSC) & Fuji XF10 18mm (APSC), parfois le XT4.

SPF : Avez-vous un équipement préféré pour la photographie de rue, et pourquoi ?
Pierre Ganlut : « Je suis chez Fuji » et je trouve que la série des XE couplée au 27mm est idéale (tient en banane ou grande poche). J’ai récemment fait l’acquisition d’un compact Fuji XF10 18mm (APSC) qui a la fonction Snap comme les Ricoh GR.

SPF : Comment définiriez-vous votre style en photographie de rue ?
Pierre Ganlut : Aucune idée. Je n’ai pas assez de recul ni de culture pour me prononcer. Je suis assez attaché (par mon métier) à l’architecture, aux ombres, aux contrastes, aux couleurs.

SPF : Y a-t-il des photographes de rue qui vous inspirent ?
Pierre Ganlut : Saul Leiter, Ovidiu Selaru,

SPF : Pouvez-vous partager une de vos photos de rue préférées et raconter son histoire ?

Pierre Ganlut : Prise sur le vif, nous allions quitter Lyon et ce petit bateau semble s’en échapper. Cette photo était parfaitement en phase avec mon mental à cet instant précis. Depuis, cette photo (que j’ai encadrée) est comme un écho à ce choix de partir.

SPF : Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en pratiquant la photographie de rue ?
Pierre Ganlut : Prendre en photo des gens dans la rue n’est pas ma motivation première. Mais souvent je vois des situations intéressantes, et je n’ose pas demander ou simplement faire la photo.

SPF : Comment gérez-vous les questions d’éthique liées à la photographie de rue, en particulier en ce qui concerne la vie privée des sujets ?
Pierre Ganlut : Comme expliqué plus haut, je suis encore très gêné de prendre des gens en photo en frontal. « De dos » reste pour moi le compromis.

SPF : Avez-vous déjà eu des situations délicates en photographie de rue et comment les avez-vous gérées ?
Pierre Ganlut : Non, parce que je fais très attention (trop).

SPF : Quels conseils donneriez-vous aux débutants qui souhaitent se lancer dans la photographie de rue ?
Pierre Ganlut : Équipez-vous d’un appareil léger et relativement discret, et sortez. Je crois qu’il faut avoir la capacité de ne pas être blasé, je fais souvent les mêmes trajets (comme nous tous) et je peux shooter à chaque fois avec plaisir.

SPF : Avez-vous des recommandations pour développer sa créativité en photographie de rue ?
Pierre Ganlut : Aucune, car si vous avez envie de sortir, de vous vider la tête en ouvrant votre regard, le reste suivra. Peut-être que la créativité (pour rebondir sur la question précédente) c’est justement faire le même trajet et trouver une inspiration à chaque fois.

SPF : Avez-vous des projets ou des objectifs futurs en photographie de rue que vous aimeriez partager ?
Pierre Ganlut : J’ai un projet, une interrogation sur la laideur qui s’est imposée dans notre environnement.

SPF : Prévoyez-vous de participer à des expositions ou des publications prochainement ?
Pierre Ganlut : Une expo en septembre dans un magasin de cadre à Belleville en Beaujolais, puis une en mars 2025 dans un lieu culturel toujours à Belleville en Beaujolais.

SPF : Comment avez-vous rejoint Street Photography France ?
Pierre Ganlut : J’ai connu votre plateforme suite à une vidéo de Valou (des yeux de Valou).

SPF : Quels avantages trouvez-vous dans l’appartenance à cette communauté ?
Pierre Ganlut : Je découvre, la photographie est une pratique très solitaire, échanger avec une communauté permet d’équilibrer cela.

SPF : Avez-vous des projets ou des idées pour renforcer la communauté de Street Photography France ?
Pierre Ganlut : Pas encore, je vous le ferai savoir.

 

En savoir plus sur Street Photography France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture