SPFWomen: vers une égalité de genre dans la Street Photo | Blandine Antonietti

Blandine Antonietti, membre de Street Photography France et auteure du livre « Anonymes », a récemment pris l’initiative de lancer le projet SPFWomen. Ce projet vise à combler le fossé de la représentation des femmes dans la photographie de rue. Animée par une passion pour l’art et un désir ardent de justice, Blandine aborde avec éloquence les défis auxquels les femmes photographes sont confrontées et propose des solutions concrètes pour les surmonter. À travers cet article, elle nous invite à réfléchir, à prendre conscience et à agir pour un espace photographique plus inclusif et équitable.

Les images de Catherine Auzuret ont été intégrées dans cet article.

Le projet SPFWomen est né d’un constat aussi évident que désolant : comme dans beaucoup d’autres domaines encore, les femmes, peu importe leurs âges, leurs nationalités, leurs croyances ou leurs origines sont encore trop peu représentées au sein de l’espace photographique, et plus encore au sein des photographes de rue. Nous partions pourtant avec un avantage sémantique, l’appellation même de photographe est non-genré. A contrario les chanteuses, musiciennes, illustratrices, sculptrices font face à une difficulté supplémentaire : la dénomination. Cela ne paraît peut-être pas grand-chose, mais on le sait toutes, les mots sont la réalité qu’ils recouvrent. Mais, hélas, si c’était aussi simple, SPFWomen n’aurait pas eu besoin de voir le jour.

Les femmes sont sous-représentées. Et je me vois dans l’obligation d’illustrer cette affirmation avec des chiffres. Le célèbre magazine de photos FishEye a déjà dédié un hors sujet en 2017 à ce thème. Le Monde lui-même s’est emparé du sujet en novembre 2023 et titrait “36% des femmes exposées à Paris Photo, ce n’est pas encore assez”. Un salaire médian d’une femme photographe en France est de 1000 euros par mois contre 1400 euros pour les hommes. Ce sont ici les chiffres du ministère de la Culture. Entre 2017 et 2023, 93% des photos publiées dans Télérama ont été signées par des hommes. Je m’arrête ici, je pense que vous avez l’idée. Il est évidemment inutile de préciser qu’il ne s’agit pas de talent mais de représentation. Point. Alors il est temps que ça change. Et ça, SPF l’a bien compris. Mais il n’est pas le seul. De nombreuses initiatives se mettent en place pour pallier ces inégalités, Les Filles de la Photo, Foto Femme United, Le Bell Collective, Les Femmes Photographes etc., sont autant de superbes projets cherchant à donner, redonner, une place de choix aux femmes photographes. Street Photography France et tous ses membres sont aujourd’hui très fiers de prendre part encore plus activement à cette lutte. Comme le colibri nous souhaitons, nous aussi, ajouter notre goutte d’eau.

SPFWomen est la suite logique de nombreuses initiatives déjà mises en place par Street Photography France pour valoriser ses membres femmes et plus largement la photographie au féminin. Notre communauté de passionnés compte plus de 100 femmes photographes, nous avons la fierté de compter parmi nos membres d’honneur deux photographes extrêmement talentueuses : Catherine Auzuret et Valérie Jardin. SPF étant également une maison d’édition, nous tendons à atteindre une parité au sein des auteurs de nos livres. Le 8 mars dernier, nous avons organisé une conférence portant sur les femmes et la photographie de rue, pour encourager toutes celles cherchant à se lancer dans la photographie de rue. Parmi les projets qui nous tiennent à cœur, il y a également la parution, chaque année, au mois de mars, d’un magazine spécial dédié aux femmes membres de SPF.

Étant photographe de rue, j’ai une considération particulière au sujet de la place des femmes dans ce genre photographique. 75% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans un espace public au moins une fois dans leur vie. La rue n’est plus, depuis longtemps, un lieu où nous nous sentons en sécurité. Nous avons été dépossédées de notre liberté au sein de l’espace urbain. Par la Streetphoto, je suis parvenue à me réapproprier la rue. J’y passe des heures. À errer, mon Fuji autour du cou, à vivre pleinement les rencontres qu’elle m’offre et les superbes scènes d’humanité qu’elle accueille. Et c’est pour cela que je souhaite du plus profond de mon cœur que SPFWomen soit un levier accessible à toutes pour reconquérir cet espace, qui est, public, rappelons-le. Je crois en ce projet, je crois en la force d’initiatives comme celle-ci et je mettrai toute mon âme à sa belle réalisation.

Alors, à vous ! À vous toutes ! À toutes celles passionnées de photographie mais qui n’osent pas, n’y croyez pas. Osez ! Croyez en vous et lancez-vous. La créativité n’a pas de genre et l’art n’a pas de limite. Sortez et capturez la beauté du monde qui nous entoure.

Blandine Antonietti

Directrice de SPFWomen

En savoir plus sur Street Photography France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture