Rencontre avec Patrick Spagnou : Une Vision Personnelle de la Photographie de Rue

Dans cette interview, Patrick Spagnou, membre de Street Photography France, partage son parcours en photographie de rue. Découvrez ses techniques, ses inspirations, et comment il aborde les défis éthiques tout en capturant l’essence de la vie urbaine à travers son objectif.

On pose les questions à patrick…

Dans cette interview, Patrick Spagnou partage avec nous son parcours photographique.

SPF : Comment avez-vous découvert la photographie de rue ?
Patrick Spagnou : Quand j’ai commencé à me passionner pour la photographie, j’ai d’abord fait des photos de paysage, un peu de macro et au fur et à mesure de mon apprentissage et du temps, je me suis découvert une passion pour la photo de rue. Redécouvrir sa ville, ses quartiers en flânant avec un regard différent, et essayer de capter un moment de la vie pour avoir le plaisir de ramener des images intéressantes. C’est mon objectif lors de chaque sortie photo…

SPF : Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie de rue ?
Patrick Spagnou : Depuis environ 3 ans.

SPF : Avez-vous suivi une formation en photographie, ou êtes-vous autodidacte ?
Patrick Spagnou : Je suis autodidacte, mais j’ai voulu suivre différentes formations pour apprendre à connaître et à régler rapidement mon appareil photo suivant la situation, ce qui est indispensable pour être réactif en photo de rue. Je suis toujours en recherche d’inspiration en consultant le travail de plusieurs photographes de rue que j’affectionne.

SPF : Quel matériel utilisez-vous pour la photographie de rue (appareil photo, objectifs, accessoires, etc.) ?
Patrick Spagnou : J’ai un boitier Fuji XT2 que j’adore, je suis conscient qu’il commence à dater, mais j’y suis très attaché et surtout je le connais par cœur. Mais dans un futur proche je vais sûrement m’orienter vers la dernière version le XT5, afin de bénéficier d’un autofocus plus rapide, d’une stabilisation ce qui facilite la vie pour la photo de rue.

SPF : Avez-vous un équipement préféré pour la photographie de rue, et pourquoi ?
Patrick Spagnou : Mon Fuji équipé du 23MM 1,4, combo parfait pour la photo de rue, petit, discret et terriblement efficace.

SPF : Comment définiriez-vous votre style en photographie de rue ?
Patrick Spagnou : J’ai testé plusieurs styles en m’inspirant de photographes renommés, mais j’ai une préférence pour le monochrome avec des images très contrastées, la recherche de couleurs vives et les ombres, et surtout la mise en scène de situations qui peuvent rendre une image intéressante. J’aime aussi jouer avec la lumière et les ombres.

SPF : Y a-t-il des photographes de rue qui vous inspirent ?
Patrick Spagnou : Bien sûr, des légendes comme Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt, Robert Doisneau, Vivian Maier, et parmi les contemporains j’adore aussi les photos de Selaru Ovidiu, Valérie Jardin. J’aime aussi beaucoup le travail de Valou (A travers les yeux de Valou) qui a un talent de composition et de gestion de la colorimétrie incroyable et qui m’inspire beaucoup. Je suis aussi le travail de Siegfried Hansen, qui est un photographe de rue allemand avec aussi beaucoup de talent.

SPF : Pouvez-vous partager une de vos photos de rue préférées et raconter son histoire ?
Patrick Spagnou : Pour faire cette photo, j’avais repéré la devanture de cette banque qui a attiré mon regard. Au début, il n’y avait personne sur le trottoir, j’ai décidé de cadrer et d’attendre qu’un sujet intéressant passe devant. Je suis resté plus d’une demi-heure en mode chasseur et à un moment j’ai vu arriver ces quatre personnages dans le champ de ma composition, qui semblaient sortir d’une scène d’un tournage de film. Surtout la jeune femme qui arrive sur la gauche avec sa valise et qui semble vouloir en « découdre » avec le piéton qui arrive en face… Scène complètement irréaliste.

SPF : Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en pratiquant la photographie de rue ?
Patrick Spagnou : Je fais souvent mes photos avec un 23MM (ce qui correspond à un 35MM en plein format) ce qui oblige à me rapprocher des gens et être confronté souvent à leurs regards. Au début je n’étais pas à l’aise et au fur et à mesure du temps j’améliore ma confiance.

SPF : Pouvez-vous partager une expérience mémorable que vous avez vécue tout en faisant de la photographie de rue ?
Patrick Spagnou : Dernièrement j’étais en sortie photo dans le Vieux Nice, et je suis passé devant ce SDF qui était installé au milieu de la place du palais de justice avec tout son matériel. En général, je m’interdis de photographier la misère dans la rue. Mais quand j’ai vu son regard, je n’ai pu m’empêcher de vouloir partager cette émotion. Je ne suis pas fier d’avoir pris cette photo, mais elle évoque hélas la triste réalité des gens qui vivent dans la rue…

SPF : Comment gérez-vous les questions d’éthique liées à la photographie de rue, en particulier en ce qui concerne la vie privée des sujets ?
Patrick Spagnou : Quand je suis dans la rue, je ne m’interdis pas grand-chose, sauf photographier une situation qui est embarrassante pour le sujet.

SPF : Avez-vous déjà eu des situations délicates en photographie de rue et comment les avez-vous gérées ?
Patrick Spagnou : Je n’ai jamais été obligé d’effacer une photo, si je vois que je suis « découvert » je souris et ça passe.

SPF : Quels conseils donneriez-vous aux débutants qui souhaitent se lancer dans la photographie de rue ?
Patrick Spagnou :
 Humblement, le premier conseil que je peux donner c’est de connaître par cœur les réglages de son appareil photo. En effet, dans la rue, il faut réagir vite et on n’a pas le temps de « peaufiner » ces réglages. Il faut appliquer un réglage qui va permettre de ne faire qu’une mise au point et prendre la photo. Il y a pas mal de tutos sur le net qui traitent du sujet. Et le dernier conseil, c’est de sortir le plus possible et de se faire plaisir.

SPF : Avez-vous des recommandations pour développer sa créativité en photographie de rue ?
Patrick Spagnou : Il y a beaucoup de livres qui traitent de la photographie de rue ainsi que des vidéos sur YouTube de photographes de rue qui partagent leurs expériences et qui peuvent vous aider à trouver l’inspiration pour essayer d’être le plus créatif possible.

SPF : Avez-vous des projets ou des objectifs futurs en photographie de rue que vous aimeriez partager ?
Patrick Spagnou : Je trouve que la photo de rue est une passion plutôt solitaire, mais j’aimerais créer un petit collectif sur Nice pour pouvoir partager de temps en temps des sorties photos et avoir la possibilité d’échanger sur nos différentes expériences. Si des lecteurs sont intéressés dans ma région, qu’ils n’hésitent pas à se manifester.

SPF : Prévoyez-vous de participer à des expositions ou des publications prochainement ?
Patrick Spagnou : Pas d’exposition de prévue, mais une participation au festival de la photographie de rue de Sanremo qui aura lieu fin du mois de juin 2024.

SPF : Comment avez-vous rejoint Street Photography France ?
Patrick Spagnou : Par l’intermédiaire de Facebook, où j’ai commencé à poster quelques photographies, pour ensuite décider de devenir membre.

SPF : Quels avantages trouvez-vous dans l’appartenance à cette communauté ?
Patrick Spagnou : Je trouve personnellement que le site de cette communauté est un des rares sites qui traite de la photographie de rue avec un large spectre d’approches, que ce soit de véritables professionnels dans leurs domaines ainsi que des passionnés comme moi, ou même des débutants. Il y a toujours des articles intéressants et enrichissants qui sont présentés et qui aident aussi à progresser dans cette pratique de photo de rue. Il y a également des séances de formations qui sont proposées par des photographes reconnus et qui permettent de partager leur expérience, et là aussi une opportunité pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Merci à toute cette équipe pour le travail accompli.

SPF : Avez-vous des projets ou des idées pour renforcer la communauté de Street Photography France ?
Patrick Spagnou : Pourquoi ne pas créer une rubrique sur le site, qui permettrait à des passionnés de la même région de se rencontrer.

 

En savoir plus sur Street Photography France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading