Christophe Guerry : L’Œil Urbain derrière l’Objectif

Explorez les rues animées à travers les photographies de Christophe Guerry. Découvrez son parcours, ses outils et ses conseils pour capturer l’essence même de la vie urbaine. Une entrevue qui révèle les coulisses de la street photography et invite à voir la ville sous un nouvel angle.

On pose les questions à christophe…

Dans cette interview, Christophe Guerry partage avec nous son parcours photographique.

SPF : Comment avez-vous découvert la photographie de rue ?
Christophe Guerry : Un peu par hasard, je suis pas mal de photographes de rue sur Instagram et c’est un genre qui me plaît de plus en plus alors j’ai voulu essayer aussi.

SPF : Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie de rue ?
Christophe Guerry : Pratiquer est un grand mot pour moi, je m’essaye est plus adéquat dans mon cas. Je me suis aperçu, en fouillant dans mes archives, que j’ai déjà souvent fait des photos de rue sans être vraiment conscient que c’était de la photo de rue.

SPF : Avez-vous suivi une formation en photographie, ou êtes-vous autodidacte ?
Christophe Guerry : Je suis autodidacte, j’ai commencé il y a une vingtaine d’années environ, j’ai lu beaucoup de bouquins, je me suis inscrit dans un club, participé à beaucoup de workshop etc. J’ai visité beaucoup de sites web de photographes, j’ai aussi essayé de « copier » avec plus ou moins de succès les photos qui me plaisaient. Maintenant avec 20 ans derrière moi, je ne me débrouille pas mal je crois.

SPF : Quel matériel utilisez-vous pour la photographie de rue (appareil photo, objectifs, accessoires, etc.) ?
Christophe Guerry : Actuellement j’utilise depuis l’année dernière un Leica Q2 Monochrom mais j’ai commencé avec un Panasonic hybride puis je suis passé à Nikon D80, D600 et D810 avec toute une gamme d’objectifs (de 14mm, 35mm, 50mm, 85mm et 70-200mm…).

SPF : Avez-vous un équipement préféré pour la photographie de rue, et pourquoi ?
Christophe Guerry : Oui, le Leica bien sûr, il est très compact, bien dans la main et moins visible que le D810 avec le 70-200 et je n’ai plus besoin de convertir en noir et blanc. Lightroom, Photoshop et la collection NIK pour le post-traitement.

SPF : Comment définiriez-vous votre style en photographie de rue ?
Christophe Guerry : Je ne pense pas déjà avoir un style spécifique, je suis au début de ce nouveau challenge.

SPF : Y a-t-il des photographes de rue qui vous inspirent ?
Christophe Guerry : Cartier-Bresson, Willy Ronis entre autres. Valerie Jardin, Alan Schaller, Maik Kroner, Ovidiuselaru, Daido Moryama… et bien sûr, tous les membres de Streetphotography.France.

SPF : Pouvez-vous partager une de vos photos de rue préférées et raconter son histoire ?
Christophe Guerry : Cette photo qui est de novembre 2015 et que j’ai redécouvert l’année dernière quand j’ai commencé à me mettre à la photo de rue. J’étais à Paris avec un ami et en nous baladant dans Marais ou Belleville, je ne sais plus, ce jeune homme sort de l’immeuble en téléphonant. J’ai mis mon boîtier à l’œil, quand il m’a vu, j’ai juste levé le pouce et il s’est mis en pose en continuant de téléphoner. Je crois que c’est vraiment une de mes premières photos de rue.

SPF : Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en pratiquant la photographie de rue ?
Christophe Guerry: Je crois, que comme pour nombreux débutants en photo de rue c’est d’apprendre à voir et à découvrir les situations qui font d’une photo « normale » une photo de rue.

SPF : Comment gérez-vous les questions d’éthique liées à la photographie de rue, en particulier en ce qui concerne la vie privée des sujets ?
Christophe Guerry : Tout simplement en ne prenant pas de photo de gens qui sont dans des situations inconvenantes.

SPF : Avez-vous déjà eu des situations délicates en photographie de rue et comment les avez-vous gérées ?
Christophe Guerry : Non, pas jusqu’à présent.

SPF : Quels conseils donneriez-vous aux débutants qui souhaitent se lancer dans la photographie de rue ?
Christophe Guerry: Je suis moi-même un débutant mais je dirais, allez dans la rue et prenez des photos encore et encore. Regardez ce que font les autres sur Insta, Facebook etc.

SPF : Avez-vous des recommandations pour développer sa créativité en photographie de rue ?
Christophe Guerry : Voir la réponse précédente.

SPF : Prévoyez-vous de participer à des expositions ou des publications prochainement ?
Christophe Guerry : Dernière exposition début février 2024 à Kassel avec 8 photos qui seront dans ma galerie. Rien de prévu en ce moment mais qui sait…

SPF : Comment avez-vous rejoint Street Photography France ?
Christophe Guerry : Je suis tombé dessus sur Instagram et j’ai trouvé intéressant. Je suis allé sur le site et j’ai commencé à lire les questionnaires des membres (je n’ai pas fini). Alors je me suis dit pourquoi pas? Et voilà…

SPF : Quels avantages trouvez-vous dans l’appartenance à cette communauté ?
Christophe Guerry : Avoir des retours qui me permettront de m’améliorer, faire des connaissances d’abord virtuelles mais peut-être aussi physiques. Je ne suis pas souvent en France – une ou deux fois par an dans la Loire ou à Paris.

SPF : Avez-vous des projets ou des idées pour renforcer la communauté de Street Photography France ?
Christophe Guerry : Pas encore mais si une idée de projet me vient à l’esprit, il y a Discord pour la proposer.

En savoir plus sur Street Photography France

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading